Alain Noblet
Ma Garonne
Sa Garonne, Alain Noblet l’a d’abord côtoyée à Toulouse durant un bon quart de siècle. Il a été lui aussi un rêveur semblable à ceux que le peintre Henri Martin a saisis sur le vif dans un tableau que l’on peut admirer à l’Hôtel de Ville.
Il est allé la surprendre à sa naissance, de l’autre côté des Pyrénées, dans un pays qui lui est cher. Il l’a parcourue d’amont en aval jusqu’à son embouchure, glanant au passage des bribes de son histoire et de sa géographie.
La voici restituée dans tous ses états, tantôt langoureuse, tantôt colérique, se teintant de pastel au pays de cocagne ; s’enflammant de mystérieux mascarets au contact de la Dordogne ; s’animant du labeur des pêcheurs de sable et des flotteurs de bois parmi le vol des milans et des cigognes ; se faisant aussi le témoin de l’effroyable négoce de la traite des noirs dont son estuaire fut entaché...
Pour Alain Noblet, l’écriture est sa « compagne des vieux jours », comme l’écrivit Serge Reggiani à propos de sa peinture, et qui l’aide à faire pousser ses mots dans son jardin d’hiver.
ISBN 979-10-95932-13-0
6€